Pont Mohammed VI. Maroc
Pont Mohammed VI
Transformation numérique

La digitalisation d'entreprises, Buzz ou réalité ?


La transformation numérique est-elle juste un Buzzword ou une réalité ? Les entreprises marocaines sont-elles concernées ? Et puis, pourquoi on en parle aujourd’hui ? Le numérique existait depuis des décennies !
Contexte

L’accélération des nouvelles technologies a bouleversé le comportement sociétal des Marocains, que ce soit la mentalité, la façon de consommer ou bien les modes de communication sont autant de facteurs poussant les entreprises à s’adapter.

L’émergence rapide des nouvelles technologies courant cette décennie, a marqué l’avènement d’une nouvelle ère industrielle, appelée l’industrie 4.0. Cette révolution industrielle se distingue radicalement des précédentes par l’aspect innovation et technologique.

Révolutions industrielles
Révolutions industrielles
Covid-19 et le digital

N'ayant pas envie de surfer sur la vague du Covid-19 pour noircir le paysage et tout restant optimiste à ce que ce maudit virus disparaîtra bientôt, la réalité a montré que cette pandémie a été l’un des facteurs disruptifs majeurs pour éveiller les dirigeants d’entreprises Marocaines à la nécessité d’intégrer les nouvelles technologies dans le cœur de leur stratégie organisationnelle.

Les entreprises Marocaines de toutes tailles (TPE, PME, SA) qui avaient débuté le chantier de transformation numérique sont celles qui ont mieux prospéré pendant la période du confinement du Covid, ou du moins, les mieux qui ont résisté à cette crise.

Transformation numérique et numérisation

De nombreuses entreprises Marocaines considèrent que la mise en place de solutions telles qu’un portail web, un E-commerce ou bien des points de vente avec du Wi-Fi sont suffisants pour se proclamer une « Entreprise Connectée » ou « Entreprise Digitale ». Ces projets en général couteux, s’ils sont adossés exclusivement à la technologie n’obtiennent pas le résultat escompté. On y trouve une panoplie de sites marchands B2C avec un design moderne mais ne fournissent pas suffisamment de services pour rassurer et fidéliser le consommateur afin de l’inciter à effectuer ses achats.

Dans le même registre est malheureusement constaté en B2B, même dans les grandes organisations dans le secteur de distribution : FMCG, Retail ou dans le secteur pharmaceutique. Bien souvent, les échanges Business To Business dans le digital ne sont pas conçus sur une réflexion basée sur l’Expérience Client et les attentes métiers du « client entreprise » dans les canaux digitaux.

La transformation numérique (ou digitale) de l’entreprise nécessite la réinvention de son organisation pour placer le client 4.0 au cœur de sa stratégie. Ceci requiert une profonde transformation que ce soit au niveau stratégique, organisationnelle, culturelle, opérationnelle et technologique.

Les entreprises qui ont réussi leur transformation digitale avaient compris qu’il faut changer la manière dont l’entreprise travaille pour être en phase avec les attentes du « nouveau » client digital. Elles ont remodelé leurs processus pour intégrer les attentes et les besoins du client 4.0 dans leur chaine de valeur. Ce re-engineering de processus requiert entre autres l’utilisation de technologies conçues pour l’industrie 4.0 qui viendront faciliter le changement et la digitalisation des points de contact avec le client.

Il est fort recommandé d’opter pour des solutions unifiées de digitalisation d’entreprise qui offrent une panoplie de fonctionnalités complètes, misent à disposition à tous les acteurs de la société. Que ce soit pour l’équipe Marketing, Sales, Recouvrement ou pour la Supply Chain, toutes les parties prenantes doivent interagir avec le client dans une seule plateforme pour assurer une expérience client Omnicanal.

Evidemment, la solution de digitalisation doit être en phase avec les règles de gestion métier de l’entreprise.

DigiSell, Solution unifiée de Digitalisation d'entreprise

Impact de la révolution digitale sur l’entreprise Marocaine

Les changements impactant l’environnement des entreprises, liés à la 4éme révolution industrielle peuvent être classifiés en 3 grandes catégories :

Impact de la digitalisation sur l'entreprise Marocaine
Impact du Digital sur l’entreprise Marocaine
  1. Modèle économique

    Les nouvelles technologies ont complètement bouleversé les marchés et continuent de participer à leur transformation. Leur émergence au cours des dernières années à érigé une nouvelle économie appelée : Economie Numérique.

    Enjeux et opportunités de l’économie numérique :

    • Changement de paradigme à propos de la position d’entreprise dans le marché.
    • Le digital facilite aux entreprises de développer des stratégies Multicanaux : B2B, B2C et D2C.
    • Émergence des modèles D2C (Direct To Customer) et le DropShipping pour les manufacturiers.
    • Remodelage de la chaîne de valeur classique :
      • Nouveaux acteurs digitaux se sont positionnés sur la chaine de valeur.
      • Nouveaux services sont pris en charge par des acteurs qui historiquement, leur positionnement sur le marché ne leur permettaient pas de couvrir.
  2. Client

    Les nouvelles technologies ont engendré un nouveau monde où le client tient une place de prescripteur de plus en plus importante face aux entreprises. Le client Marocain est devenu à la fois connaisseur, comparateur et influenceur. Avec ses nouvelles connaissances et sa capacité d’action, le client digital a dès lors renversé l’équilibre des pouvoirs face aux entreprises et leur impose de plus en plus, son leadership.

    Enjeux et opportunités liés aux changements de mentalités

    • Le digital a bouleversé le mode de vie, la mentalité, les habitudes et le mode de communication des individus.
    • La génération “Z” est née dans les technologies et elle est demandeuse d’interactions virtuelles. La digitalisation est native chez eux.
    • Le client est plus exigeant, plus minutieux dans son choix car il est mieux informé.
    • Le client est en attente d’un traitement personnalisé et d’un service après-vente fiable.
    • Exigence du client pour la protection de sa vie privée (Loi 09-08).
  3. Concurrence

    La globalisation digitale a créé un environnement aux contours flous et évolutifs. Le digital efface progressivement les barrières d’entrée aux marchés favorisant ainsi, les New Players à tirer profit des opportunités qui émanent de la révolution industrielle.

    Enjeux

    • Nouveaux acteurs entrent dans le marché en exploitant les nouvelles technologies et l’innovation.
    • Le Business Model des nouveaux acteurs est conçu autour du digital et offre une expérience utilisateur ciblée pour le Digital.
    • Les nouvelles technologies facilitent la mise en relation efficiente avec tous les acteurs de la chaîne de valeur.
    • Le Sourcing des produits est plus facile grâce à la disponibilité de l’information sur Internet.
La Transformation numérique au Maroc

D’après l’étude réalisée par la CGEM-Optima en 2017 sur la position des chefs d’entreprises marocaines par rapport à la digitalisation d’entreprise. En effet, sur les 198 dirigeants, 73% des CEO affirment avoir mené des projets de réorganisation au cours des 3 dernières années qui ont significativement modifié leurs organisations, les modes de fonctionnement, le management, la culture, et la relation clients. 90% des projets de transformation menés sont considérés comme des « changements progressifs ». Le facteur de changement d’organisation arrive en tête (62%) des leviers indispensables de la transformation, suivi du développement des compétences (40%) L’étude fait observer des signaux positifs vis-à-vis d’aux projets de transformation digitale réalisés, puisque 58% des dirigeants estiment que leurs projets de transformation ont au moins atteint partiellement leurs objectifs. D’autant plus, que 81% des répondants envisagent de lancer des projets de transformation digitale dans les 3 années.

Top 3 des Opportunités et menaces recensées
Opportunités et menaces transformation numérique sur l'entreprise Marocaine

Cette étude même si ancienne de 4 ans, démontre une tendance positive des dirigeants d’entreprises Marocaines face à l’importance attribuée aux projets de transformation digitale comme un levier stratégique. Ces résultats viennent confirmer, que les entreprises sont d’autant plus engagées dans des processus de transformation, et qu’elles envisagent l’avenir avec davantage d’agilité, d’adaptabilité, et compétitivité.

Conclusion

La transformation digitale n’est pas une tendance ni un luxe. C’est une nécessité pour que l’entreprise puisse répondre d’une part, aux enjeux des marchés tels que l’immédiateté, l’interactivité. Et d’autre part, Elle lui assure l’agilité requise pour saisir les opportunités de l’économie numérique et garantit une longueur d’avance sur ses concurrents.


A propos de DigiSell

DigiSell est une solution unifiée de digitalisation de l’ensemble des points de contact avec les clients. Nous offrons un large panel de fonctionnalités qui permettent de prendre en charge les attentes métiers de l’entreprise par rapport à ses objectifs digitaux.

DigiSell est conçu sur une plateforme sécurisée et scalable, garantissant ainsi aux entreprises l’agilité et la flexibilité pour créer de la valeur progressivement dans l’économie numérique. La solution offre également, une richesse fonctionnelle permettant aux organisations de déployer et gérer dans une seule plateforme, une multitude de stratégies Omnicanal avec une expérience client personnalisée propre à chaque segment (B2B, B2C, D2C).